Le clavier et ces raccourcis

Un clavier sert essentiellement  à“taper” des textes et il faut dire qu’il remplit bien son rôle, c’est grâce à lui qu’on peut écrire à l’ordinateur des lettres, des e-mails, des présentations, des tableaux comptables, on peut “chatter” (clavardage pour les puristes de la langue) et bien sûr naviguer sur Internet entre autres, mais la plupart d’entre nous ne se pose jamais la question de savoir pourquoi nos claviers ont une disposition appelée  AZERTY, et encore moins à quoi servent les touches qui ne sont ni des lettres ni des chiffres, eh bien, on va commencer par la disposition, et pour faire simple rien de mieux que des images:

Voilà la réponse:  pour ne pas déboussoler… ou plutôt,  pour rassurer les utilisateurs, les fabricants ont adopté la même disposition de touches que dans les machines a écrire, elles-mêmes avaient adopté cette disposition pour empêcher cela:

Car les caractères utilisés le plus souvent avaient la fâcheuse tendance de se toucher et de rester coincés, alors on a étudié la langue et éloigné ces caractères les uns des autres, et voilà pourquoi cette disposition que si vous avez bien observe porte le nom des premières caractères pressentes dans la première ligne! une autre disposition de  clavier très rependue  est appelle “QWERTY ”  respecte le mémé principe mais pour la langue anglaise.

Cependant, aujourd’hui cette contrainte technique n’existe plus et on peut agencer le clavier autrement,  d’où “BEPO” et autres projets qui visent a rendre plus ergonomique l’utilisation des nos claviers.

Voila pour la disposition!

Maintenant attaquons-nous aux autres touches qui ne sont caractères alphanumériques (des caractères alphabétiques ou des chiffres) mais attention  dans l’esprit que je veut donner a cette section du site (utiles pour un utilisateur dit “de base”) vous ne trouvères ici que des indications de “base”.

  • Premièrement les signes de ponctuation: le point (.),  virgule (,),  deux points (:), point virgule(;),  le point d’interrogation (?), le point d’exclamation (!), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « » , le tiret (–), a barre oblique ( / ) et Les accolades { }. Avec un stylo tracer ces caractères relevé du jeu d’enfant, et avec le clavier aussi!!! il faut seulement les repérer sur le clavier et appuyer sur la touche,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :